blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

brasil

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Jounal de bord d'un séjour de trois mois au Brésil, basé à São Paulo. Par Louis Blanchard.

Jounal de bord d'un séjour de trois mois au Brésil, basé à São Paulo. Par Louis Blanchard.

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

brasil

L’immeuble Banespa

Le Banespa vu d'en-bas. Au sommet, drapeau de São Paulo. Vue depuis le sommet du Banespa. Au centre, la cathédrale. La Paulista vue depuis le sommet du Banespa. Un jardin suspendu ! C'est ce qu'on appelle une cobertura! Plafond de bières depuis le Salve Jorge, au pied du Banespa

Le Banespa vu d'en-bas. Au sommet, drapeau de São Paulo.
Le Banespa vu d'en-bas. Au sommet, drapeau de São Paulo. 

Commencés en 1939, les travaux terminent en 1947. Avec 161 mètres, c’est alors le plus haut immeuble de la ville (il le restera pendant 20 ans), et en 1948 fut considéré comme la plus grande structure en béton armé du monde, les sky-scrapers américains étant en structure métallique. La vue sur São Paulo est stupéfiante, plus encore que depuis la Torre Itália , pourtant à peu près de la même taille que le Banespa (163 mètres), mais plus en contrebas.

 

Cette forêt d’immeuble au fonc, c’est la Avenida Paulista.

Pour en savoir plus  en portugais...

 

 

Anhangabaú

Désirée sur le Viaduto Santa Ifigênia Au fond, le Viaduto do Chá. Percussions type Condomblé un dimanche après midi Edifício Martinelli, le premier 'gratte-ciel' du pays. 1930. Immeuble joli au nom non-identifié.

Désirée sur le Viaduto Santa Ifigênia
Désirée sur le Viaduto Santa Ifigênia 

J’en ai déjà parlé plusieurs fois, c’est un des seuls petits espaces verts de la ville… on s’y est baladé un dimanche, une troupe de condomblé tambourrinait à travers la ville. Derrière le sapin de Noël rouge, le fameux Viaduto do Chá (pont du thé).

 

 

Rua 25 de Março

Rue descendant à la 25 de março, où se trouve la bouche de métro. HotDog qui s'autosauce. Se la autocoupera et autobouffera-t-il aussi? Bob sur sa mob. Il attend. Bob sur sa mob. Ça y est, il a attendu.

Rue descendant à la 25 de março, où se trouve la bouche de métro.
Rue descendant à la 25 de março, où se trouve la bouche de métro. 

Une des rues commerçantes des plus animées de São Paulo. Elle est très longue, on y vend toutes sortes de choses pour pas très cher, en gros ou au détail, selon les magasins. Magasins de déguisement, de bijoux, d’accessoires pour faire des bijoux, des chaussures, des vêtements, du bazar, de l’électro, tout et rien à la fois. Moi, j’aime bien cette confusion, d’autres, pas du tout, mais je pense que la 25 de Março, ça reflète bien le centre de São.

 

Faire battre son coeur ou un tour à la Vai-Vai

Notre futur costume de Carnaval ! Le logo de la Vai-Vai

Notre futur costume de Carnaval !
Notre futur costume de Carnaval ! 

Nous sommes allés dimanche dernier à l’Escola de Samba da Vai-Vai, au centre de São Paulo. On ne s’attendait pas à ce que l’entrainement soit à ciel ouvert… En fait, les deux autres écoles où nous étions allés (Aguia de Ouro à Sampa et la Mangueira à Rio) il y a deux ans étaient couvertes. La deuxième avait même inauguré ce soir-là son toit ouvrant avec vaporisateur. La Vai-Vai , c’est dans la rue, un bloc fermé par des grilles. Aucune photo à l’appui… on y a retrouvé par hasard une amie de Désirée, Martinha, qui était avec un groupe d’amis habitués de l’école dans le suffisament vaste local de l’école. C’est là qu’on a vu tous les déguisements de chacune de ailes du défilé. On s’est décidé pour un déguisement puis au cours de la soirée on a changé d’avis et on ira tous défiler dans la même aile, ce sera plus amusant. Voici donc ce que sera notre déguisement… Mine de rien, c’est pas donné, on l’aura pour 350 reais, environ 120 euros… Dans les autres écoles moins prestigieuses c’est bien sûr beaucoup moins cher.

 

 

Pour expliquer très rapidement les « ensaios » hebdomadaires, il s’agit d’apprendre à chanter le samba choisi cette année, par cœur, pour pouvoir être bien synchrone au moment du défilé… cela compte énormément dans la note finale de l’école.

 

Donc, pour apprendre, rien de tel que de chanter pendant 30 minutes sans s’arrêter la même chanson… et quand je dis « faire battre son cœur », c’est au moment ou la « bateria » (les percussions) entrent en scène ! C’est très très émouvant ! L’autre soir, il y avait environ 90 percussionistes… au moment du défilé, environ 400…

 

 

En savoir plus sur l’école de samba (fr)

 

Et sur la Vai-Vai (en portugais)

 

http://pt.wikipedia.org/wiki/Vai-Vai

 

http://www.vaivai.com.br

 

 

Un petit tour dans les airs ?

Un silencieux intrus
Un silencieux intrus 

São Paulo est la deuxième ville du monde pour le traffic aérien... Ça veut dire qu'il y a beaucoup d'hélicoptères circulant... police, télévision, businessmen, etc...

De temps en temps, on aperçoit le dirigeable Good Year, dont je ne sais toujours pas ce qu'il fait, étant donné qu'il ne propose pas des sorties aériennes au public.

Mais ça doit être drôlement chouette depuis là-haut!

 

Minibluff the card game

Hotels