blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

brasil

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Jounal de bord d'un séjour de trois mois au Brésil, basé à São Paulo. Par Louis Blanchard.

Jounal de bord d'un séjour de trois mois au Brésil, basé à São Paulo. Par Louis Blanchard.

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

brasil

6. 9 janvier 2007 – Excursion en barque dans le mini-Pantanal de la Chapada : Marimbus

Le marimbus avec les montagnes de la chapada au loin les berges du Marimbus Fleur d'une plante mobile poussant à la surface de l'eau Banc de nénuphars sur le Marimbus L'Oreille Cassée , ça vous dit quelquechose ?

Le marimbus avec les montagnes de la chapada au loin
Le marimbus avec les montagnes de la chapada au loin 

Notre dernière journée dans la Chapada Diamantina est volontairement un peu plus calme… Nous allons faire une excursion en barque dans le mini-Pantanal de la région, le Marimbus. Après une heure de Toyota Defender sur un chemin bien défoncé, nous arrivons dans un petit village où notre guide, à l’aspect jeune mais peut-être pas tant que ça, qui se nomme Rosenberg comme moi je m’appelle Louis, nous explique la consanguinité est relativement importante dans ce village assez isolé ! Nous marchons un peu pour arriver jusqu’à la barque et nous voici partis pour une excursion inconfortable mais extrêmement plaisante pour notre ouïe et notre vue ! Calme absolu, bruit de l’eau de long de la barque et de la rame qui goutte, paysage de grand marais encadré par les paysages montagneux et boisés de la Chapada. Deux heures plus tard, nous débarquons sur un banc de sable et continuons à pied pendant une heure jusqu’à une fazenda où nous mangerons plus tard. En attendant de continuer notre chemin jusqu’à la rivière Roncador, nous nous attachons à essayer de faire tomber des mangues d’un manguier  gigantesque… des mangues très savoureuses !

Nous reprenons notre marche durant trente minutes et arrivons à la cachoeira do Roncador où bains d’eau et de soleil seront de mise. Une heure plus tard, retour et déjeuner à la fazenda, puis nous reprenons le chemin inverse.

Notre séjour à la Chapada Diamantina s’arrêtera là, mais ce n’est probablement qu’un au revoir car il nous faut encore connaître la Cachoeira do Sossego et faire le grand circuit de cinq jours du Pati.

Nous prenons le bus de 23 heures en direction de Salvador. Nous descendrons en route, à Feira de Santana, vers 4h30 du matin, car nous devons bifurquer vers Valença, d’où pourrons nous rendre facilement (en quatre heures tout de même, par bus et bateau) à l’île de Boipeba.

 

5.2. 8 janvier 2007 – « Roteiro 1 » - Morro Pai Inacio, Gruta da Lapa Doce, Gruta Azul, Mucujezinho

Entrée monumentale de la grotte de Lapa Doce. Faisait déjà sombre. Lapa Doce En tapant sur les tiges, les vibrations donnent des sons différents Rio Pratinha... une eau douce absolument limpide! A Mucujezinho, en amont du Poço do Diabo

Entrée monumentale de la grotte de Lapa Doce. Faisait déjà sombre.
Entrée monumentale de la grotte de Lapa Doce. Faisait déjà sombre. 
Suite des photos avec Lapa Doce, Pratinha et Mucujezinho. Toujours dans la Chapada Diamantina, bien sûr.

 

5.1. 8 janvier 2007 – « Roteiro 1 » - Morro Pai Inacio, Gruta da Lapa Doce, Gruta Azul, Mucujezinho

Depuis le Morro do Pai Inacio Toujours au Pai Inacio Pai Inacio. Désirée chante avec un oiseau sur la corniche d'en face inspiré !

Depuis le Morro do Pai Inacio
Depuis le Morro do Pai Inacio 

Désirée et moi sommes désormais seuls. Nous faisons l’excursion classique et non moins jolie du «Roteiro 1 » (tous les hôtels et agences de tourisme de Lençois s’entendent sur la dénomination des excursions).

Nous commençons par le Morro do Pai Inacio, un grand plateau rocheux surgit de nulle part (il a tout de même des voisins). Je vous raconterai bien l’histoire, mais on nous a fait mariner depuis notre arrivée à Lençois pour entendre l’histoire du Pai Inacio, et pour cause, c’est bien plus divertissant de l’entendre au sommet ! En tout cas, une chose est sûre, de là-haut, la vue est splendide !

Enchaînement sur la grotte de Lapa Doce, ancienne rivière souterraine à sec. Bien qu’ayant connu les grandes cavernes de 80 mètres de Baume-les-Messieurs (Doubs ?), cette caverne, qui possède une entrée et une sortie, est impressionnante par sa largeur et sa hauteur : à certains endroits, 30 mètres de largeurs et 15 à 18 mètres de hauteurs. Une visite rendue mystérieuse grâce à l’usage de lampe à gaz (uniquement) et un moment magique d’extinction totale des feux pendant quelques minutes. C’est l’obscurité to-tale. Etrangement, notre sixième sens nous donne l’impression de voir encore nos bras et nos doigts lorsqu’on les agite en l’air.

Nous allons ensuite visiter puis déjeuner à la Fazenda da Pratinha, où l’on trouve sur le même site la Gruta Azul et la Gruta da Pratinha, reliées souterrainement par une rivière, où l’on peut également faire une petite excursion de vingt minutes avec palme-masque-tuba. Eau très fraîche, mais sensation amusante de fluctuer au milieu d’une grotte, dans l’obscurité !

Enfin, dernière petite randonnée de trente minutes le long de la rivière Mucujezinho accompagnée d’un agréable bain rafraîchissant dans la grande piscine, le Poço do Diabo !

 

4. 7 janvier 2007 – Poço Azul et Poço Encantado

Poço Encantado Poço Encantando, dans les profondeurs... En se rendant au Poço Azul, il faut traverser la rivière ! Poço Azul, baignade permise, profondeur de mise

Poço Encantado
Poço Encantado 

Dernière journée pour nos amis Daniela et Cléber. Nous décidons de faire l’excursion aux Poço Azul et Poço Encantado (Puits Bleu et Puits Enchanté). Le voyage en minibus est très long, en tout six heures aller-retour, mais la vision de ces deux puits en vaut le détour.

La Chapada Diamantina, il y a des millions d’années de cela, était entièrement recouverte par la mer (c’est pourtant à 500 km à l’intérieur des terres). Aujourd’hui, on recense plus de 2000 grottes et cavernes souterraines, dont beaucoup d’entre elles sont parcourues par des rivières souterraines. Les deux sites que nous découvrons aujourd’hui en sont des exemples. On accède au Poço Encantado, découvert il y a moins de trente ans, par une descente souterraine d’un dénivelé d’environ trente mètres. Le puits en lui-même fait quinze mètres de profondeur et son eau est si limpide que l’on en voit le fond. Sa coloration bleutée est dû à la forte présence de calcaire. La baignade y est interdite depuis dix ans afin de ne pas polluer l’eau mais une équipe de plongeurs nettoie chaque année la surface du puits, car sinon le calcaire s’accumule et crée une croûte à la surface de l’eau. C’est d’ailleurs par hasard que le puits a été découvert : un jeune garçon s’étant aventuré dans la grotte pensait qu’il marchait sur le sol lorsque soudain la croûte de calcaire s’est brisée sous ses pieds.

Le Poço Azul n’est pas aussi sidérant et est moins bleu que l’Enchanté, mais là-bas, la baignade est autorisée et organisée (snorkeling). Il semblerait dans celui-ci, l’homme ne pollue pas et ne laisse pas de résidu de crème solaire à la surface de l’eau… En fait, le courant de la rivière souterraine est bien plus rapide et rend possible la baignade. Eh bien, c’est une belle impression de voir, dans la semi obscurité, des stalagmites submergées à dix mètres de profondeur !

 

3. 6 janvier 2007 – Petite randonnée dans le environs de Lençois – Salão de Areias Coloridas

Le combat était dur mais à la fin on a gagné ! Non à la violence conjugale ! Plutôt que la violence, le camouflage ! On effleure la roche, elle s'effritte et devient sable. Le sable qui nous a servi de pigment pour nos coups et blessures!

Le combat était dur mais à la fin on a gagné !
Le combat était dur mais à la fin on a gagné ! 

Comme nous avons marqué le barbecue vers les 15 heures, nous avons le temps le matin d’explorer avec un jeune guide les environs de Lençois. Nous passons plusieurs jolies cascades et nous nous attardons dans un endroit étrange, le Salon des Sables Colorés (Salão de Areias Coloridas). Il s’agit d’un ensemble de très gros rochers, dont la pierre, par endroit, est extrêmement friable, à tel point qu’il suffit de passer le doigt pour que la pierre se transforme en sable. L’originalité du site est que l’on trouve de nombreuses couleurs de sable, notamment du blanc, du jaune, du violet, du rose et du vert-bleu… La curiosité m’entraîne à tester ce sable comme un pigment sur mon visage… et comme le résultat semble satisfaisant, sur celui des autres également ! Nous voilà tous avec des yeux au beurre noir, des lèvres faussement enflées, puis l’enthousiasme aidant, je me retrouve avec le visage entièrement camouflé ! Le bain dans la cascade suivante suffira à nous enlever ce maquillage naturel, en frottant bien fort !

 

Minibluff the card game

Hotels