blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

brasil

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Jounal de bord d'un séjour de trois mois au Brésil, basé à São Paulo. Par Louis Blanchard.

Jounal de bord d'un séjour de trois mois au Brésil, basé à São Paulo. Par Louis Blanchard.

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

brasil

2.3. Troisième jour: Capivara – Cachoeira da Fumaça por cima - Capão

En haut de la cachoeira da Fumaça. En dessous de moi, 450m de vide! Au fond, la cachoeira et ses parois. les ongles bien noirs après s'être agrippés à tout 3 jours durant!

Cachoeira da fumaça 

Réveillés par le pluie en pleine nuit, il pleut de nouveau au réveil, mais prend fin au moment de commencer le petit-déjeuner… Aujourd’hui, 450 mètres de dénivelé avec des hauts et des bas pour arriver à la cachoeira da Fumaça par le haut.

Ça grimpe dur. Heureusement, à l’instar du premier jour, les nuages et l’humidité volent la vedette au soleil, et nous permet d’atténuer la fatigue. Nous buvons beaucoup d’eau, qui, depuis l’après-midi du premier jour, vient directement de la rivière. C’est une eau pure franchement rouge, car ferrugineuse, sans pour autant avoir le goût désagréable d’une source d’eau ferrugineuse que j’ai pu expérimenter enfant, à Laroque-des-Albères (Pyrénées Orientales). Après quatre heures de bonne grimpette et une pause déjeuner, nous arrivons enfin sur le plateau qui nous mène à la cascade… La vue est tout simplement époustouflante. L’avancée d’un rocher, à 450 mètres au-dessus du fond de la cascade, nous permet de nous y  allonger. Des sensations fortes, bien plus qu’avec les produits laitiers !

Après cette halte bien méritée, qui est le clou de notre belle randonnée, nous descendons vers la bourgade de Capão, que nous rejoignons au bout d’un ultime effort de descente d’une heure et demie. Je peux vous dire que cette première gorgée de bière-là, ce fut ma meilleure !

Retour à Lençois en Toyota  Defender. On célèbre Flor en chanson dans le Toyota et combinons avec lui de faire un churrasco (barbecue) le lendemain après-midi dans le jardin de l’hostel.

 

2.2. Deuxième jour – Capivara – Cachoeira da Fumaça por baixo – Capivara

la végétation le long du Capivara jusqu'au pied de la Fumaça. Touffue! Cachoeira da Fumaça vue d'en bas. 450m de haut, la + haute du Br. La troupe au complet au matin du 3e jour Le campement au matin du 3e jour.

la végétation le long du Capivara jusqu'au pied de la Fumaça. Touffue!
la végétation le long du Capivara jusqu'au pied de la Fumaça. Touffue! 

Au réveil, le petit déjeuner est déjà prêt. Bouillie d’avoine avec du miel et du Muesli, ananas frais, pain et beurre, banane, café, bref, un petit-déjeuner complet pour une belle journée de randonnée !

Le programme du jour est de remonter le long de la rivière donnant naissance à la cascade de Capivara pour arriver au pied de la cachoeira da Fumaça (cascade de la fumée). Programme un peu plus léger aujourd’hui car pas de dénivelé, mais tout de même beaucoup d’obstacles à franchir, étant donnée l’absence de sentier. Il s’agit donc de faire l’acrobate entre les branches, les pierres glissantes et les troncs suspendus. Nous sommes très protégés du soleil grâce aux arbres cachant la rivière. Après trois heures de marche, nous arrivons au pied de la Fumaça… C’est impressionnant, et la photo ne rend pas… Imaginez deux parois rocheuses se rencontrant en formant un angle de 90 degrés, d’une hauteur de 450 mètres. C’est beau,  stupéfiant. Par chance, un petit filet d’eau s’échappe de tout là-haut. L’absence de pluie dans les 15 derniers jours a asséché la cascade, mais heureusement le premier jour de notre randonnée fut partiellement pluvieux et a suffit à alimenter la cascade. Nous déjeunons donc sur les rochers au pied de la cascade puis prenons notre traditionnel bain dans une eau fraiche, plus fraiche que les autres cascades. Nous repartons par le même chemin qu’à l’aller et rejoignons le nouveau campement, à 30 minute de celui de la veille. Dîner succulent !

Après leur belle étoile de la veille, Daniel et Cléber choisissent finalement la tente. Daniel dormira dans la canadienne, Daniela et Cléber dans l’igloo, et Désirée et moi dans la dernière tente. Flor reste sous ses rochers, et a bien raison d’ailleurs, c’est bien sec ! Après beaucoup de potacheries au moment d’éteindre nos lanternes, les trois tentes se taisent... Soudain, un éternuement costaud résonne dans la tente voisine. Cléber ! Daniel, poli, lui retourne un « à tes souhaits » brésilien qui se dit « Saude » (pour « santé ! »)

        AAAATCHAAAA ! fait résonner Cléber

        Saude ! …. E educação ! rétorque Daniel

S’ensuit un fou rire général qui met bien 2 minutes à prendre fin, jusqu’à ce que le sommeil prenne le dessus.

 

2.1. Trilha de 3 dias > Premier jour – Lençois – Cachoeira da Capivara

Encore en échauffement pour la rando Flor, Désirée, Daniel, Daniela et Cléber à la presque fin du jour 1 Dans la Cachoeira do Palmital à la fin du jour1 Prêts du premier campement à Capivara L'eau pure de la chapada diamantina... avec un peu de fer en plus!

Encore en échauffement pour la rando
Encore en échauffement pour la rando 

Nous voilà donc, le 3 janvier au matin, prêt à partir. Au total, nous sommes cinq plus le guide, Flor. Daniela de São Paulo, Cléber de Campinas (45 minutes de SP), Daniel, Brésilien résidant en Suisse, Désirée et moi. Cinq minutes suffisent pour sentir que l’aventure va être bonne en compagnie des ces joyeux lurons. Joyeux lurons, c’est le mot… Sur les 3 jours, les rares moments de silence seront : la première nuit, la deuxième nuit, et… ça doit être tout ! Flor nous a prêté tentes, matelas, et sac de couchage, et a fait les courses pour 3 jours de randonnée que nous nous répartissons.

 

Premier arrêt à la cascade de Ribeirão do Meio. Il s’agit d’un large toboggan que nous pouvons descendre sur les fesses. Cléber et moi n’hésitons pas un instant et tape-cul sur la pierre et plouf ! Très bon !

Nous poursuivons notre route pendant encore six heures, avec des hauts et des bas (littéralement), avec une nécessaire pause déjeuner puis un bain dans la magique Cachoeira do Palmital, photo à l’appui !

En arrivant au campement, qui se trouve à la cascade de Capivara, nous sommes épuisés et le troisième bain de la journée est bien mérité pour tout le monde, sauf pour Flor qui ne s’arrête pas un instant et profite du jour pour commencer à préparer le dîner ! Et quel dîner ! C’est bien simple, je pense que nos meilleurs repas de notre séjour d’un mois furent les deux dîners en pleine forêt… Après cette savoureuse réfection, personne ne s’attarde beaucoup. La fatigue est bien présente, et tous prenons la direction des tentes… enfin, tous sauf Flor, Cléber et Daniel qui décident de dormir à la belle étoile à l’abris des grosses pierres du campement.

A côté de moi, Désirée a du mal à trouver le sommeil… Cette première expérience sous la tente tourmente sa tranquillité, et les bruits de la faune nocturne encore un peu plus…

 

2 - Chapada Diamantina

Etapes 1, 2 et 3 effectuées ! Mais il en reste ! Désirée toma banha na cachoeira do Serrano, perto de Lençois

Etapes 1, 2 et 3 effectuées ! Mais il en reste !
Etapes 1, 2 et 3 effectuées ! Mais il en reste ! 

Départ de l’auberge à 5h30 pour prendre le bus de 7h00 pour Lençois. Durée, environ 6 à 7 heures. Nous sommes excités car nous savons que nous allons découvrir des paysages fabuleux, de nombreuses cascades éblouissantes, et une nature luxuriante.

Nous arrivons donc à notre hostel international (auberge de jeunesse), qui est très simple mais paraît très agréable. Sandra et Juan, les propriétaires de l’hostel, nous signalent que « Daniela et Cléber » sont également à l’hostel, en excursion actuellement, et veulent faire la randonnée de trois jours dès le lendemain à condition que l’on vienne avec eux. Pas d’hésitation, c’est oui, et nous rencontrons un peu plus tard notre guide, Florisvaldo, que l’on appellera ensuite Flor, comme il nous l’indique. Cette « trilha de três dias », également appelée « trilha da cachoeira da fumaça por baixo » (randonnée de la cascade de la Fumaça par le bas), n’est pas de tout repos apparemment, mais Flor a l’air d’être un bon guide. Désirée n’a jamais vraiment fait de randonnée, jamais dormi dans une tente, et encore moins en pleine jungle ! ça va être bien.

 

Férias !!! 1- Praia Do Forte, Réveillon à Salvador

Projet TAMAR - pour que tortue puisse nager un jour dans l'océan Tortue en bassin, à 10m de la mer Gamins plongeant dans le port de Praia do

Projet TAMAR - pour que tortue puisse nager un jour dans l'océan
Projet TAMAR - pour que tortue puisse nager un jour dans l'océan 

Après avoir fêté Noël, nous sommes partis le 28 décembre pour Salvador. Une certaine angoisse était présente car il régnait un véritable chaos dans les aéroports brésiliens. Motifs : opération « padrão » des contrôleurs aériens. En somme, les contrôleurs aériens, depuis la mi-décembre, se sont mis à travailler en respectant les standards internationaux recommandés pour montrer la surcharge de travail à laquelle ils sont soumis ainsi que le franc manque de personnel. Par chance, la situation n’affectait pas les vols de notre compagnie, BRA. Nous voilà donc Désirée et moi, à Salvador le 27 décembre au soir, comme prévu, à l’auberge de jeunesse internationale « Hostel Laranjeiras », en plein cœur du Pelourinho. Objectif, y passer la nuit pour se rendre le lendemain à Praia do Forte, à 2 heures de Salvador en bus, endroit surtout connu par le projet Tamar, qui est une réserve pour la protection des œufs de tortue jusqu’à leur éclosion et leur « lâché » dans le grand bain, l’océan Atlantique. Depuis que le projet existe, entre 10 et 15 ans, plus de 5 millions d’œufs ont été protégés des prédateurs et des hommes, tous friands d’œufs de tortue, et relâchés dans l’océan. La nature reprend ses droits à ce moment puisque, me semble-t-il, à peine une tortue sur mille (ou cinq mille ?) survit dans le grand bleu avant d’arriver à l’âge adulte.

Après deux jours passés à Praia do Forte, nous revenons le 30 décembre à Salvador pour passer le Réveillon (« Réveillon » en Brésilien). Le soir du 31, l’auberge organise un « souper ». Bien qu’extrêmement humble, il nous permet de faire connaissance avec les troupes de l’auberge puis de faire un départ semi-collectif vers la plage d’où nous pourrons assister aux festivités : concert et feux d’artifices. Tout compte fait, notre groupe est composé d’environ une douzaine de personnes, un groupe de sœur, un couple argentin, puis des personnes voyageant seules et comptant sur les séjours en auberge de jeunesse pour trouver de la compagnie pour le reste du voyage. Ça marche bien, puisque parmi ces personnes, nous retrouverons les argentins à Lençois, au cœur de la Chapada Diamantina, puis à l’île de Boipeba, ainsi que nos bons compagnons Daniela et Cléber à Lençois, où nous randonnerons ensemble, puis Daniela, seule, à Itacaré !

 

Minibluff the card game

Hotels